Le château des Maures, un lieu chargé d’histoire…








Situé à environ 30 km à l'Ouest de Lisbonne, le Château des Maures, le palais de Pena et le Palais National de Sintra, très proches les uns des autres, sont intégrés au parc de Sintra qui recèle également le Palais de Montserrat.




Il était une fois, le château des Maures…



La vue sur la muraille du château des Maures, de la Tour Royale
Au VIIIe siècle, le Portugal fut conquis par les Maures, qui y édifièrent ce château afin de dominer la région, entre terre et mer. Construit sur un massif rocheux de la Serra da Sintra, la position stratégique de cette fortification militaire leur permettait de contrôler les voies terrestres qui liaient Sintra à Mafra, Cascais et Lisbonne. Les Maures y régnèrent jusqu’en 1093, année où le château fut repris par les Chrétiens lors de la reconquête du pays par le roi Afonso VI. Laissé progressivement à l’abandon, c’est au XIXe siècle que la restauration de ses vestiges débuta avec Fernando II. Depuis 1910, le château est classé monument national du Portugal, ce qui a permis, dans les décades suivantes, de reconstruire des tronçons de murailles et de mener des travaux de nettoyage sur le site. Depuis 2013, le château des Maures fait l’objet de plusieurs réaménagements dans le cadre du projet "À la Conquête du Château"



Nous avons visité le château en début de matinée, nous avons pris le temps d’explorer les différents sites et monuments qui entourent le château en lui-même et qui sont plus ombragés et ainsi découvrir la végétations. Vous y trouverai des pins, des pervanches, des roses de Noel, du houx à cette saison.


Une fois arrivés au château, nous avons suivi le spectaculaire chemin de ronde, ce qui nous a permis de découvrir des vues panoramiques sur le Palais de Pena, le Palais national de Sintra, de même que les collines et la ville de Sintra.
 Accroché au flanc des collines escarpées, ce chemin nous a donné accès à la muraille et aux tours du château. Nous avons particulièrement savouré la vue aérienne à partir de la Tour Royale, nommée ainsi en l’honneur de Ferdinand II, qui aimait y venir pour peindre.


                             
                 La vue sur la muraille du château des Maures, de la Tour Royale



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire